1964
Mise à jour : 05/10/1999
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En 1964 -- France

La maîtrise acquise dans la fabrication des poudres composites par la poudrerie de Saint-Médard-en-Jalles permet la réalisation d'un bloc d'isolane de vingt-six tonnes et de deux mètres de diamètre.

Jacques Villain, La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

En 1964 -- France

Deux essais au banc de la fusée Vesta complète, sauf l'empennage et la pointe sont réalisés pour tester le moteur.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

Le générateur de gaz liquide de la fusée Vesta.

En 1964 -- France

Au début de l'année 1964, la division équipement sol de la Direction scientifique et technique du Centre National d'Études Spatiales (CNES), remet son rapport concernant la recherche d'un site de remplacement à la base d'Hammaguir en Algérie.

Quatorze localisations ont été étudiées :

- l'archipel des Seychelles (4° 37' sud) : non retenu du fait de ses dimensions restreintes, de son relief tourmenté et de l'impossibilité de construire une piste 3000 mètres.

- l'île de la Trinité (Fédération des Antilles tanniques, (10° 05' à 10° 50' nord) : site convenable mais non retenu car le lancement vers le nord est impossible et la stabilité politique de l'île non garantie.

- l'île de Nuku-Hiva (archipel des Marquises, Polynésie française, (8° 55' sud) : site favorable mais non retenu du fait de l'impossibilité de construire une piste de 3000 mètres.

- l'archipel de Tuamotu (Polynésie française, (15° sud et 18° 26' sud) : site convenable mais non retenu à cause de l'éloignement de l'Europe (20000 kilomètres), de l'existence de cyclones et de l'absence totale d'eau douce sur les atolls.

- l'île de la Désirade (Antilles, 16° 20' nord) : site: possible mais non retenu du fait des cyclones, de la dimension insuffisante de l'île, de l'absence d'aérodrome et de port.

- l'île de Marie-Galante (Antilles, 15° 33' nord) : site non retenu car il est impossible de tirer vers le nord, la Guadeloupe étant à quarante kilomètres, et à cause des cyclones, de l'absence d'aérodrome et de port.

- Djibouti (Côte française des Somalis, 11° 35' nord) : site très valable mais non retenu à cause de problèmes de sécurité presque insolubles.

- L'Australie : Darwin (12° 28' sud) et Broome (17° 57' sud) : sites séduisants mais non retenus du fait de l'éloignement relatif de l'Equateur, du très grand éloignement de l'Europe, de l'existence de cyclones.

- Trincomale (Ceylan, 8° 35' nord) : site concevable mais non retenu du fait de l'éloignement de l'Europe de l'existence de cyclones, du peuplement important, du régime politique incertain.

- Fort Dauphin (République malgache, 25° 02' sud) : site très convenable mais trop éloigné de l'Equateur et nécessitant la construction d'un port en eau profonde ainsi que l'amélioration du terrain d'aviation.

- Mogadisque (République de Somalie, 02° 02' nord) : site d'excellente situation par rapport à l'équateur mais non retenu car il présente une grande instabilité politique.

- Port-Etienne (République islamique de Mauritanie 20° 55' nord) : site très séduisant mais non retenu du fait de sa latitude assez élevée, de la présence de vents continus et de la difficulté à trouver de l'eau douce.

- Belem (Brésil delta de l'Amazone, 1° 27' sud) : site très convenable mais non retenu du fait d'une mauvaise météo, d'une sécurité rapprochée assez délicate, de difficulté a trouver de l'eau douce, de difficultés linguistiques créées par l'usage du portugais et du risque d'instabilité politique.

- Cayenne (Guyane française, 4° 50' nord) : site très favorable. Le seul inconvénient important est la faible capacité du port de Cayenne qui peut cependant être facilement compensée grâce à l'installation d'un dispositif de déchargement aux Iles du Salut, situées à environ 50 km, ou à l'amélioration des installations portuaires. L'humidité ambiante imposera des précautions très sérieuses pour la conservation du matériel mais n'est pas considérée comme un inconvénient majeur.

Dans ses conclusions, le rapport établit un classement en fonction des critères de sélection retenus, Cinq sites sont envisageables; ce sont, dans l'ordre décroissant d'intérêt : la Guyane, l'Australie, le Brésil, Tuamotu, la Trinité.

La Guyane arrive largement en tête, ce qui n'étonne pas le général Aubinière, directeur général du CNES, qui a déjà effectué une reconnaissance en janvier 1963.

"Je pensais, dit le général Aubinière, que la Guyane était le site le plus favorable, Je m'y suis rendu seul.

J'ai longé la côte, en hélicoptère, de Cayenne jusqu'à Saint-Laurent-du-Maroni.

La Guyane avait à l'époque mauvaise réputation à cause du bagne et de l'expédition de Kourou au XVIIIème siècle.

Je voulais avoir une opinion personnelle.

J'étais convaincu que c'était possible mais que ça coûterait cher. ".

C. Carlier & M. Gilli, Les trente premières années du CNES, L'agence française de l'espace 1962-1992, La documentation Française, 2-11-003206-5, 1994

28/02/64 -- France - Algérie

Echec du troisième tir d'une fusée VE-110RR Agate depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

L'échec est dû à un mauvais fonctionnement du parachute de rentré de l'ogive.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

Un véhicule expérimental VE-110RR Agate

29/02/1964 -- Europe

Ratification de la convention créant le CECLES/ELDO signé en 1962.

Le but est d'aboutir à la mise au point en 1967 du lanceur Europa-1.

Le coût du projet est évalué à 196 M$.

Europa-1 sera un un lanceur à trois étages haut de près de 32 mètres, d'un diamètre maximal de 3,69 mètres et d'une masse au décollage de près de 105 tonnes.

Il doit être capable de placer environ 1 tonne sur une orbite circulaire à 500 Km d'altitude.

Le premier étage sera constitué de l'ex-missile stratégique anglais Blue Streak.

Le deuxième étage sera construit par la France à partir des études des fusées-sondes Véronique et Vesta.

Le troisième étage sera construit par l'Allemagne.

La coiffe sera étudié par l'Italie.

C. Rothmund, Europa et Cora - Les fusées oubliées, 1989

11/03/1964 -- Grande-Bretagne - Australie

Lancement d'une fusée Black Knight à deux étage, BK12, depuis Woomera en Australie.

Jean-Jacques Serra

Plan d'une fusée Black Knight à deux étages.

11/03/1964France - Algérie

Dernier tir de la fusée VE-111 L Topaze, numéro 2, depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Sur deux tirs, deux succès sont enregistrés.

Jacques Villain, La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

20/04/1964 -- France - Algérie

Dernier tir de la fusée VE-110RR Agate depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie

Sur quatre tirs, un succès est enregistrés.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

Un véhicule expérimental VE-110RR Agate

25/04/1964 -- France

Dans le monde, d'important travaux concernant la propulsion des fusée ont rendu possible le partage entre deux système de propulsion.

L'un basé sur deux ergols liquides, oxydant et combustible stockés séparément et brûlant dans une chambre propulsive, l'autre à poudre, où oxydant et combustible sont les composants d'un même bloc solide, brûlant en couche, également dans une chambre propulsive.

Une troisième solution, comportant un ergol liquide et l'autre solide est étudié par l'ONERA.

Afin de confirmer en vol les résultats de ses recherches sur la propulsion par fusée hybride, où à "lithergol", l'ONERA a réalisé une petite fusée de 3,60 m de long, de 160 mm de diamètres et d'une masse de 71 Kg sans charge utile.

Cette fusée baptisée Lex (Lithergol Expérimental) permet de réaliser les tests.

Réussite partiel du lancement d'une fusée Lex-01 depuis l'Ile du Levant, au Centre d'Essai et de Recherche en Engin Spéciaux (CERES).

La charge utile est constitué d'un émetteur de télémesure.

Peut avant le tir, un bateau s'engage frauduleusement dans l'espace de tir, il y s'éjourne deux heures, malgrès toutes les tentatives faites pour le chasser.

Le tir intervient enfin et, après un très beau départ, la fusée décrie une courte parabole avant de retomber à quelques centaines de mètres du rivage.

Après récupération de la fusée, l'explication de cet échec partiel tient principalement dans l'attente sur la rampe de lancement de la fusée, entraînant la création de particules (résultant de l'oxydation du réservoir) qui ont obturés un filtre placé devant l'injecteur, causant ainsi un important déficit de poussée.

Pierre Duban, La fusée sonde Lex, ONERA, Tiré à part No 568, 1968

Pierre Berton, Les nouvelles de l'ONERA, Numéro 101, 1998

Une fusée Lex 01.

04/06/1964 France - Algérie

Premier tir de la fusée VE-111 CI Topaze, numéro 1, depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

VE-111CI Topaze a été développé pour permettre l'étude du pilotage dans le cas d'un premier étage instable de type mer sol balistique stratégique (MSBS).

Jacques Villain, La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

la tête de mesure d'un
VE-111 LG Topaze après récupération.

05/06/1964 -- Europe - Australie

Succés du premier tir, F1, du premier étage de la fusée Europa-1 du CECLES/ELDO à Woomera en Australie.

Ce premier étage est basé sur la fusée Anglaise Blue-Streak.

C. Rothmund, Europa et Cora - Les fusées oubliées, 1989

Lancement d'un Blue Streak.

10/06/1964 -- France - Algérie

Succés du premier tir de la fusée VE-210-D Rubis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Le VE-210 Rubis est initialement conçu pour expérimenter en vol le largage de la coiffe, la séparation et la mise en rotation du 3ème étage du lanceur Diamant.

Il est obtenu en installant la partie haute du lanceur Diamant sur un premier étage VE-110 Agate.

Lors de ce tir l'altitude maximum atteinte est de 1800 mètres.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

La fusée VE-210-D Rubis.

12/06/1964 -- France - Algérie

Succés du deuxième tir de la fusée VE-210-D Rubis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

La fusée VE-210-D Rubis.

15/06/1964 -- France - Algérie

Echec du premier essai du véhicule expérimental VE-121 Emeraude numéro 1 suite à un problème de guidage.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

La réalisation d'un premier étage à propulsion par propergols liquide pour le VE-231 Saphir s'impose.

D'autant plus que le LRBA a déjà réalisé un moteur de 16 tonnes de poussée pour la fusée sonde Vesta et qu'une extrapolation des possibilités de ce moteur à 25 tonnes est envisageable à court terme.

La technologie des propergols solide n'étant pas suffisement développée pour permettre des poussées aussi importante, le VE-121 Emeraude doit donc permettre l'étude de la propulsion à partir de propergols liquide.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

Erection d'un premier étage à propulsion liquide.
Il sert de premier étage au VE-121 et au VE-231

17/06/1964 -- France - Algérie

Echec du deuxième essai du véhicule expérimental VE-121 Emeraude numéro 2 suite à une explosion en vol.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Le VE-121 servira de premier étage au VE-231 Saphir.

Il mesure 17,93 mètres, pour un diamètre de 140 centimètres.

Le moteur est alimenté en ergols par pressurisation des reservoirs et fonctionne avec 12,7 tonnes d'acide nitriqe et d'essence de térébanthine, il développe une pousée de 280 KN pendant 91 secondes.

La charge utile est de 395 Kg pour une altitude maximum de 200 Km.

Sa masse est de 18,2 tonnes.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

06/08/1964 -- Grande-Bretagne - Australie

Lancement d'une fusée Black Knight à deux étage, BK19, depuis Woomera en Australie.

L'altitude atteinte avant la phase de rentrée est de 576 Km.

Nicholas Hill et Jean-Jacques Serra

En Septembre 1964 -- Grande-Bretagne

Le développement du lanceur spatial Black Arrow commençe, sous la maîtrise d'oeuvre du Royal Aircraft Establishment.

Il s'agissit d'un lanceur triétage mesurant seulement 13 m de haut pour une masse totale au décollage de 18.1 tonnes, avec une capacité de charge utile en orbite basse légèrement inférieure à 100 kg.

Geoff O'Callaghan et Jean-Jacques Serra

Le projet de la fusée Black Arrow.

12/10/1964 -- France - Algérie

Succés partielle du troisième tir de la fusée VE-210-D Rubis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

20/10/1964 -- France - Algérie

Echec du troisième essai du véhicule expérimental VE-121 Emeraude numéro 3 suite à un problème de pressurisation des ergols.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Le VE-121 est stabilisé aérodynamiquement par quatre empennages en croix.

Le pilotage en tangage et en lacet est assuré par la tuyère orientable.

Le pilotage en roulis par des gouvernes de bord de fuite montées sur deux des quatre empennages et assistées de dex propulseur auxiliaires à poudre.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

Décollage d'un VE-121 Emeraude.

21/10/1964France - Algérie

Tir de la fusée VE-111 CI Topaze, numéro 2, depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Jacques Villain, La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

20/10/1964 -- Europe - Australie

Succés du deuxième tir, F2, du premier étage de la fusée Europa-1 du CECLES/ELDO à Woomera en Australie.

Ce premier étage est basé sur la fusée Anglaise Blue-Streak.

C. Rothmund, Europa et Cora - Les fusées oubliées, 1989

Mise en place d'un Blue Streak.

Un Blue Streak sur son pas de tir.

21/10/1964France - Algérie

Tir de la fusée VE-111 CI Topaze, numéro 3, depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

02/11/1964 -- France - Algérie

deuxième et dernier tir d'une version réduite du véhicule expérimental VE-10 Aigle depuis Colomb-béchar en Algérie.

Le but de ce tir est de permettre le test d'un système de mesure par télémetrie et de lecture des information en vol, le système AJAX, qui sera utilisé sur l'engin VE-231 saphir.

Réussite du lancement de l'engin VE-10-A-2.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

Un engin VE-10-A.

06/11/1964 -- Grande-Bretagne - Australie

Lancement d'une fusée Black Knight à deux étage, BK20, depuis Woomera en Australie.

L'altitude atteinte avant la phase de rentrée est de 631 Km.

Nicholas Hill et Jean-Jacques Serra

Une fusée Black Knight à deux étages.

10/11/1964 -- France

Lancement depuis l'Ile du Levant, au Centre d'Essai et de Recherche en Engin Spéciaux, de la fusée Bélier numéro 69.

le but de ce tir est l'étude de la couche d'ozone.

Echec de l'expérience.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

Une fusée Belier.

15/12/1964France - Algérie

Dernier tir de la fusée VE-111 CI Topaze, numéro 4, depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Quatres tirs furent prévus au début du programme VE-111 CI Topaze, trois succès sont enregistré.

Jacques Villain, La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

18/12/1964 -- France - Algérie

Succés partielle du quatrième tir de la fusée VE-210-D Rubis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Christopher Rothmund, History of the french souding rocket programmes, Mars 1991

Fin 1964 -- Europe

Une première crise se développe au CECLES/ELDO lorsqu'il apparait que le budget réèl du projet Europa-1 depasse le 300M$.

C. Rothmund, Europa et Cora - Les fusées oubliées, 1989