le véhicule expérimental 10 - VE-10 - Aigle
Mise à jour : 08/02/1999

17/12/1960 -- France - Algérie

Premier tir du véhicule expérimental VE-10 Aigle depuis Colomb-béchar en Algérie.

C'est un engin mono-étage, à poudre, non piloté et non guidé, stabilisé aérodynamiquement par quatre empenages en croix.

Le bloc de propulsion d'un engin VE-10.

Il est tiré à partir d'une rampe, et peut atteindre une altitude de 22 Km.

Le rôle du VE-10 Aigle concerne l'étude des télémesures, du fonctionnement des équipement de la case à équipement et de la séparation en vol de la tête expérimentale.

Réussite partielle de ce premier tir car la coiffe n'a pu être retrouvée seul la case à équipement l'a été

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

19/12/1960 -- France - Algérie

Deuxième tir du véhicule expérimental VE-10 Aigle depuis Colomb-béchar en Algérie.

Réussite partielle car la coiffe n'a pu être retrouvée seul la case à équipement l'a été.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

L'engin VE-10 sur sa rampe de lancement sans sa coiffe.

La rampe de lancement.

16/03/1961 -- France - Algérie

Troisième tir du véhicule expérimental VE-10 Aigle depuis Colomb-béchar en Algérie.

Réussite partielle car la coiffe n'a pu être retrouvée seul la case à équipement l'a été.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

Un lancement d'un engin VE-10.

La case à équipement après son retour au sol.

21/03/1961 -- France - Algérie

Quatrième et dernier tir du véhicule expérimental VE-10 Aigle depuis Colomb-béchar en Algérie.

Réussite partielle car la coiffe n'a pu être retrouvée seul la case à équipement l'a été.

Sur quatre tirs quatre succès partielles sont enregistrés.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

L'engin VE-10 N°4 prêt au lancement.

Le bloc propulseur de l'engin VE-10 N°4.

Larrière de l'engin VE-10 N°4.

la case à équipement de l'engin VE-10 N°4.

05/04/1963 -- France - Algérie

Premier tir d'une version réduite du véhicule expérimental VE-10 Aigle depuis Colomb-béchar en Algérie.

Le but de ce tir est de permettre le test d'un système de mesure par télémetrie, le système AJAX, qui sera utilisé sur l'engin VE-231 saphir.

Réussite du lancement de l'engin VE-10-A-1.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992

Un engin VE-10-A.

02/11/1964 -- France - Algérie

deuxième et dernier tir d'une version réduite du véhicule expérimental VE-10 Aigle depuis Colomb-béchar en Algérie.

Le but de ce tir est de permettre le test d'un système de mesure par télémetrie et de lecture des information en vol, le système AJAX, qui sera utilisé sur l'engin VE-231 saphir.

Réussite du lancement de l'engin VE-10-A-2.

P Jung, Agate and its forebears early french "Precious stones" rockets, IAA-92-0194, 1992