le véhicule expérimental - VE-121 - Emeraude
Mise à jour : 23/10/1999
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15/06/1964 -- France - Algérie

Echec du premier essai du véhicule expérimental Emeraude VE-121 numéro 1 suite à un problème de guidage.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

La réalisation d'un premier étage à propulsion par propergols liquide pour le VE-231 Saphir s'impose.

D'autant plus que le LRBA a déjà réalisé un moteur de 16 tonnes de poussée pour la fusée sonde Vesta et qu'une extrapolation des possibilités de ce moteur à 25 tonnes est envisageable à court terme.

La technologie des propergols solide n'étant pas suffisement développée pour permettre des poussées aussi importante, le VE-121 Emeraude doit donc permettre l'étude de la propulsion à partir de propergols liquide.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

Erection d'un premier étage à propulsion liquide.
Il sert de premier étage au VE-121 et au VE-231

17/06/1964 -- France - Algérie

Echec du deuxième essai du véhicule expérimental Emeraude VE-121 numéro 2 suite à une explosion en vol.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Le VE-121 servira de premier étage au VE-231 Saphir.

Il mesure 17,93 mètres, pour un diamètre de 140 centimètres.

Le moteur est alimenté en ergols par pressurisation des reservoirs et fonctionne avec 12,7 tonnes d'acide nitriqe et d'essence de térébanthine, il développe une pousée de 280 KN pendant 91 secondes.

La charge utile est de 395 Kg pour une altitude maximum de 200 Km.

Sa masse est de 18,2 tonnes.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

20/10/1964 -- France - Algérie

Echec du troisième essai du véhicule expérimental Emeraude VE-121 numéro 3 suite à un problème de pressurisation des ergols.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Le VE-121 est stabilisé aérodynamiquement par quatre empennages en croix.

Le pilotage en tangage et en lacet est assuré par la tuyère orientable.

Le pilotage en roulis par des gouvernes de bord de fuite montées sur deux des quatre empennages et assistées de dex propulseur auxiliaires à poudre.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

Décollage d'un VE-121 Emeraude.

27/02/1965 -- France - Algérie

Succés du quatrième essai du véhicule expérimental Emeraude VE-121 numéro 4.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Le VE-121 est constitué d'un premier étage à propulsion liquide, d'un second étage inerte simulant la masse et dimensions du futur VE-231 Saphir et d'une tête de mesure.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

Le VE-121 Emeraude No 5 sur son pas de tir.

13/05/1965 -- France - Algérie

Succés du cinquième et dernier essai du véhicule expérimental Emeraude VE-121 numéro 5.

Le lancement a lieu depuis depuis Hammaguir près de Colomb-Béchar en Algérie.

Jacques Villain , La force de dissuasion française, Genèse et évolution, Docavia - Volume 26, Editions Larivière, 1987

Le VE-121 Emeraude No 5 sur son pas de tir.