1942
Mise à jour : 02/03/1999

25/02/1942 Allemagne

Le premier modèle de vol d'une fusée A4 est dressé sur le banc d'essai numéro sept à Peenemüde, pour un essai statique à plein régime.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Une fusée A4.

17/03/1942 -- France

Une allocation de 200000 francs supplémentaire est accordée à la poursuite des travaux du colonel Barré.

Le même jour il procède, au camp du Larzac, à un deuxième essai statique au banc d'une fusée sol-air alimentée en ergol.

Cette version est légèrement modifiée elle portera le nom de EA-1941-B.

Le moteur développe une poussée de sept cent dix-neuf kilogrammes force mais l'engin explose après cinq secondes de combustion.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

Jean-Jacques Barré présente
le moteur de la fusée EA-1941

18/03/1942 -- France

Le colonel Barré procède, au camp du Larzac, à un troisième essai statique au banc d'une fusée sol-air, EA-1941, alimentée en ergol.

Le moteur développe une poussée de six cents cinquante kilogrammes force mais l'engin explose après quatre secondes de combustion.

Les déchecs des deux dernier essais sont imputés à l'organisation même du banc d'essai, le jet propulsif faisant trop chauffer la structure de l'engin.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

18/03/1942 -- Allemagne

Echec du premier lancement de la fusée A4.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Lancement d'une fusée A4.

13/06/1942 -- Allemagne

La seconde fusée A4 atteint cinq kilomètres d'altitude et franchit le mur du son..

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

06/07/1942 -- France

Le colonel Barré procède, dans l'ouvrage de Vancia, à un quatrième essai statique au banc d'une fusée sol-air, EA-1941, alimentée en ergol.

Le moteur développe une poussée de six cent huit kilogrammes force pendant 0,6 seconde.

Les échecs des deux derniers essais effectués au camp du Larzac les dix-sept et dix-huit mars étant imputés à l'organisation même du banc d'essai.

Il est alors décidé de poursuivre les essais dans un autre lieu. Le nouveau point fixe est installé dans l'ouvrage de Vancia, qui est situé la banlieue lyonnaise.

Il est plus dégagé permettant donc au jet propulsif de moins chauffer la structure de l'engin. Rappelons qu'à cette époque le Larzac et l'ouvrage de Vancia sont situés en zone libre.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

23/07/1942 -- France

Le colonel Barré procède, dans l'ouvrage de Vancia, à un cinquième essai statique au banc d'une fusée sol-air, EA-1941, alimentée en ergol.

Cet essai n'est pas significatif.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

16/08/1942 -- Allemagne

Troisième essai de la fusée A4.

La vitesse du son est franchie mais la propulsion cesse à douze kilomètres d'altitude.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

12/08/1942 -- France

Le colonel Barré procède, dans l'ouvrage de Vancia, à un sixième essai statique au banc d'une fusée sol-air, EA-1941, alimentée en ergol.

Le moteur développe une poussée de huit cents soixante kilogrammes force pendant 2.8 secondes.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

24/09/1942 -- France

Le colonel Barré procède, dans l'ouvrage de Vancia, à un septième essai statique au banc d'une fusée sol-air, EA-1941, alimentée en ergol.

Le moteur développe une poussée de 654.5 kilogrammes force pendant 10.9 secondes, c'est un succès complet.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

03/10/1942 -- France - Algérie

Après ces sept essais au banc et plus particulièrement après le dernier essai réussi, l'équipe de Barré décide d'effectuer des essais en vol.

Pour des raisons évidentes de discrétion les essais ne peuvent se dérouler en France métropolitaine.

Le choix se porte alors sur l'Algérie où la France dispose de vastes territoires.

Une mission est donc effectuée par Barré à Beni-Ounif dans le sud oranais du 3 au 16 octobre 1942.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

03/10/1942 -- Allemagne

Premier lancement totalement réussi d'une fusée A4.

C'est la première fusée moderne.

Elle atteind la vitesse de 1340 mètres par secondes, près de mach quatre.

A l'altitude de 17,7 kimomètres son moteur ce coupe.

Son altitude maximum est de quatre-vingt-trois kilomètres et sa portée de cent quatre-vingt-douze kilomètres.

Pour la première fois un objet fabriqué par l'homme a pénétré dans l'espace.

Dietrich E. Koelle, Regard sur l'espace, Partir pour l'espace, Des premières fusées à Hermes, éditions Hatier, 1992

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Lancement d'une fusée A4

02/11/1942 -- France - Algérie

Dès le retour de la mission de Barré, on prépare l'expédition du matériel de Lyon en Algérie et, le deux novembre 1942, l'escorteur Bônoise appareille avec environ le tiers du matériel à bord.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

08/11/1942 -- France

Le reste du matériel de l'équipe de Barré est sur les quais de Marseille, prêt à être embarqué, quand éclate la nouvelle du débarquement allié en Afrique du Nord.

Mr. Mechin, aussitôt envoyé sur place, réussit à tout camoufler dans un château des environs, à Mimet, grâce à la très courageuse obligeance de sa propriétaire Mme C. Perrier.

Dans l'espoir de pouvoir reprendre les essais au point fixe à Vancia, la moitié du matériel stocké au château de Mimet est transférée à Lyon dans une propriété appartenant à la famille du commandant Barré.

Les circonstances ne permettent de continuer que des études théoriques.

Quelques essais de manodétendeurs à pression-pilote sont toutefois effectués et la confection d'un outillage balistique d'engins autopropulsés est entreprise.".

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

Fin 1942 -- France

À la fin 1942, les Allemands pénétrent en zone libre et occupent Lyon.

Barré poursuit les travaux relatifs à la fusée EA-1941 dans la clandestinité, aussi stupéfiant que cela puisse paraître.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993