Les fusées "Agregatt"
Mise à jour : 04/03/1999

24/12/1934 -- Allemagne

Wernher von Braun lance de l'île de Borkum, en mer du nord, deux exemplaires de la fusée A2 (Aggregat 2) baptisées Max et Moritz du nom de deux personnage de bande dessinée, dont le moteur développe une tonne de poussée.

Elles atteignent l'altitude de 2200 mètres.

Pierre Kohler Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

02/04/1936 -- Allemagne

L'armée de terre et l'aviation Allemande décident d'installer un centre inter-armes à Peenemünde.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

le banc d'essai de Peenemünde.

Août 1936 -- Allemagne

Début de la construction de la base de Peenemünde.

W. Dornberger, fait tracer l'esquisse de la fusée A4.

Ses caractéristiques seront figées fin 1937.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

W. Dornberger.

15/05/1937 -- Allemagne

Wernher von Braun est nommé directeur technique du centre de Peenemünde, commandé par le lieutenant-colonel Leo Zanssen.

A son apogée, le centre emploira jusqu'à 12000 personnes, dont 2000 scientifiques.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

04/12/1937 -- Allemagne

Début d'une campagne de tir de quatre fusées A3, sur l'îlot de Greifswalder Oie, en attendant la mise en service de la base principale.

Sans grands succès, puisque aucune ne dépasse 1000 mètres d'altitude.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

debout à droite Wernher von Braun.

Eté 1938 -- Allemagne

Wernher von Braun procède au premier tir de la fusée A5, modèle réduit de la A4, sans système de guidage.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Décollage d'une fusée A5.

03/09/1939 -- Allemagne

Début de la seconde guerre mondiale.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

30/10/1939 -- Allemagne

Premier essais en vol réussis de deux fusées A5, munies d'un système gyroscopique de contrôle actionnant des gouvernes à la tuyère d'échappement, atteignent dix kilomètres d'altitude.

Environ vingt-cinq de ces fusées précurseurs des A4 seront lancées.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

21/03/1940 -- Allemagne

Une chambre de combustion de combustion de vingt-cinq tonnes de poussée, futur moteur-fusée de la A4, est testée au banc pour sa durée de fonctionnement normale.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

25/02/1942 Allemagne

Le premir modèle de vol d'une fusée A4 est dressé sur le banc d'essai numéro sept à Peenemüde, pour un essai statique à plein régime.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Une fusée A4.

18/03/1942 -- Allemagne

Echec du premier lancement de la A4.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Lancement d'une fusée A4.

13/06/1942 -- Allemagne

La seconde A4 atteint cinq kilomètres d'altitude et franchit le mur du son..

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

16/08/1942 -- Allemagne

Troisième essai de la fusée A4.

La vitesse du son est franchie mais la propulsion cesse à douze kilomètres d'altitude.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

03/10/1942 -- Allemagne

Premier lancement totalement réussi d'une fusée A4.

C'est la première fusée moderne.

Elle atteind la vitesse de 1340 mètres par secondes, près de mach quatre.

A l'altitude de 17,7 kimomètres son moteur ce coupe.

Son altitude maximum est de quatre-vingt-trois kilomètres et sa portée de cent quatre-vingt-douze kilomètres.

Pour la première fois un objet fabriqué par l'homme a pénétré dans l'espace.

Dietrich E. Koelle, Regard sur l'espace, Partir pour l'espace, Des premières fusées à Hermes, éditions Hatier, 1992

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Lancement d'une fusée A4

29/06/1943 -- Grande-Bretagne

Churchill prend la décision de faire bombarder le centre de Peenemünde, dont on commence à soupçonner l'importance.

Ce serra l'oppération "Hydre".

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

17/08/1943 -- Allemagne

Bombardement des installations de Peenemüde par la Royal Air Force (RAF), cinq cents quatre-vingt-dix-huit bombardiers anglais larguent 2000 tonnes de bombes sur la base.

Jacques Villain, La France a-t-elle hérité de Peenemünde, Commission histoire de l'AAAF, 1992

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

En Septembre 1943 -- Allemagne

Deux semaines après le raid anglais, la production en série des fusées est transférée à Niedersachswerfen, près de Nordhausen, dans une gigantesque usine souterraine creusée sous le mont Konhsteim dans le massif du Hartz.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

06/10/1943 -- Allemagne

Les tirs d'essai reprennent à Peenemünde, sept semaines seulement après le raid anglais.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

En Novembre 1943 -- Allemagne

Mise en service en novembre 1943 sous le nom de code "Usine Pozellan" de la station expérimentale de contrôle et de réception des V2 de Ober-Raderach située près du Lac de Constance.

Jacques Villain, La France a-t-elle hérité de Peenemünde, Commission histoire de l'AAAF, 1992

31/12/1943 -- Allemagne

L'usine souterraine de Nordhausen produit ses premiers missiles.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

06/09/1944 -- France - Allemagne

L'avance alliée se situe sur une ligne allant de la Somme à la Champagne.

Inexorablement, l'armée allemande recule mais ne s'avoue pas pour autant vaincue.

Elle combattra encore de nombreux mois, jusqu'au huit mai 1945.

En ce six septembre, elle contre-attaque par la mise en service d'une nouvelle arme qu'elle appelle vergeltungswaffe zwei où arme de représailles numéro deux, autrement dit le V2.

Déployé à quelques kilomètres de Vielsam dans les Ardennes belges, le groupe sud de V2 comprenant le 836ème bataillon d'artillerie motorisée et la 444ème batterie expérimentale et commandé par le major Schulz se tient prêt depuis le cinq septembre à tirer ses premiers missiles. Le vingt-neuf août, Londres a été désignée comme la seule cible par l'OKW (Ober-Kommando der Wehrmacht), mais le lendemain, Paris a été également retenue.

À l'aube.

Deux V2 sont érigés sur leur table de lancement.

10h30 : L'ordre de mise à feu est donné au V2 n° 18589.

L'objectif est Paris.

Le moteur s'allume et atteint très rapidement sa poussée maximale de vingt-cinq tonnes.

Dans un fracas assourdissant, l'engin s'élève imperceptiblement et presque aussitôt retombe sur sa table, moteur coupé.

Il vacille mais reste finalement debout.

11h40 : Un second V2, le n° 18593 est mis àfeu avec également Paris comme objectif.

Même résultat.

Dans l'après-midi.

L'avance alliée contraint la batterie à se replier près de Sterpigny au sud-ouest de Bochholz.

Jacques Villain, La France a-t-elle hérité de Peenemünde, Commission histoire de l'AAAF, 1992

Entraînement de mise en battrie de fusées V2.

08/09/1944 -- France - Allemagne

Dans la matinée, quelques minutes avant onze heures.

Deux V2 sont tirés sur Paris.

On ne retrouvera jamais l'impact du premier.

Encore peu fiable, l'engin s'est sans doute désintégré en rentrant dans l'atmosphère.

Quant au second, il est le premier missile balistique opérationnel de l'histoire àatteindre sa cible.

L'impact aura lieu quatre minutes et demie après son départ, à onzes heures, à Charentonneau, quartier de Maisons-Alfort, dans la banlieue sud-est de Paris après un vol de trois cents vingt kilomètres. On dénombrera une vingtaine de morts et de blessés ainsi que d'importants dégâts matériels.

En fin d'après-midi.

Les premiers tirs de V2 sur Londres commencent.

A 18h43, un premier missile tiré par le 485ème bataillon d'artillerie depuis la région de La Haye, en Hollande, tombe à Chiswick puis un autre, seize secondes plus tard, sur Epping dans l'Essex.

Jacques Villain, La France a-t-elle hérité de Peenemünde, Commission histoire de l'AAAF, 1992

Mise en battrie d'une fusée V2.