Jean-François Clervoy
Mise à jour : 14/02/2000
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19/11/1958 -- France

Naissance de Jean-François Clervoy à Longeville-les-Metz.

Encyclopedia Astronautica

En 1976 -- France

Jean-François Clervoy passe son baccalauréat au Collège Militaire de Saint-Cyr-l'Ecole.

Encyclopedia Astronautica

En 1978 -- France

Jean-François Clervoy passe le concours préparatoire aux grandes écoles au lycée militaire de Prytanée, La Flèche.

Encyclopedia Astronautica

En 1981 -- France

Jean-François Clervoy est diplômé de Ecole Polytechnique de Paris.

Encyclopedia Astronautica

En 1983 -- France

Jean-François Clervoy est diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique et de l'Espace (ENSAE) de Toulouse.

Encyclopedia Astronautica

En 1985 -- France

Jean-François Clervoy est sélectionné comme spationaute par le CNES.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

En 1987 -- France

Jean-François Clervoy sort ingénieur d'essai en vol de l'Ecole du Personnel Navigant d'Essais et de Réception d'Istres.

Encyclopedia Astronautica

En 1991 Russie -- Europe - France

Jean-François Clervoy suit un stage de six semaines, d'initiation au vaisseau Soyouz et la station Mir, à la Cité des étoiles.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

15/05/1992 -- Europe - France

Sélection dans le corps des spationautes européens de l'Agence spatiale européenne (ESA) du français Jean-François Clervoy.

Rapport d'activité du CNES, 1992

En Août 1992 Etat-Unis -- Europe - France

Départ de Jean-François Clervoy au Johnson Space Center de Houston.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

Jean-François Clervoy.

08/09/1992 Etat-Unis -- Europe - France

Le portrait officiel de Jean-François Clervoy pour le vol STS-66.

NASA

Jean-François Clervoy.

01/08/1994 Etat-Unis -- Europe - France

Jean-François Clervoy à l'entraînement pour le vol STS-66.

NASA

Jean-François Clervoy à l'entraînement.

01/09/1994 Etat-Unis -- France

Le portrait officiel de l'éqipage du vol STS-66.

NASA

De droite à gauche :
Donald R. McMonagle, Curtis L. Brown,
Ellen S. Ochoa, Scott E. Parazynski,
Joseph R. Tanner, Jean-Francois Clevoy.

L'écusson de la mission STS-66.

03/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

Décollage de la navette Atlantis à 11h59'43'', heure locale' du pas de tir 39B du Kennedy Space Center.

Un arrêt du compte-à-rebours a eu lieu à H-5mn dû au mauvais temps qui régne au-dessus de l'espagne et du Maroc, où se trouvent les sites d'atterrissages de secours.

L'équipage est composé des pilotes Donald McMonagle et Joseph Tanner, du médecin Scott Parazynski et de Jean-François Clervoy.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

NASA

La navette Atlantis sur son pas de tir.

Jean-François Clervoy.

Décollage de la navette Atlantis.

05/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

Largage de la plateforme CRISTA-SPAS, à partir de la navette Atlantis, qui comprend le téléscope à cryostat CRISTA de l'univesité de Wuppertal.

La plateforme n'a pas pu pointer ses téléccopes pendant plusieurs heures à cause d'un instrument de navigation perturbé par les rayons solaires.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

Jean-François Clervoy
à bord de la navette Atlantis.

Largage de la plateforme CRISTA-SPAS.

08/11/1994 -- Etats-Unis - France

Jean-Francois Clervoy et Scott Parazynski s'occupe des liaisons avec la plateforme CRISTA-SPAS à partir de la navette Atlantis, qui comprend le téléscope à cryostat CRISTA de l'univesité de Wuppertal.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

Jean-François Clervoy
à bord de la navette Atlantis.

Joseph R. Tanner, Donald R. McMonagle, Scott E. Parazynski, Curtis L. Brown, Ellen Ochoa, Jean-Francois Clervoy

13/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

La plateforme CRISTA-SPAS est récupérée par la navette Atlantis en effectuant une manoeuvre d'approche par le dessous, et non pas par le devant comme d'habitude, afin de répéter le rendez-vous avec la station Mir.

La plateforme n'a pas pu pointer ses téléscopes pendant plusieurs heures à cause d'un instrument de navigation perturbé par les rayons solaires.

Air & Cosmos, Numéro 1493 du 11/11/1994

NASA

Récupération de la plateforme CRISTA-SPAS.

14/11/1994 -- Etats-Unis - Europe - France

Atterrissage de la navette Atlantis sur la base d'Edwards à 07h 34' 00" am.

Fin de la mission STS-66.

NASA

Atterrissage de la navette Atlantis.

20/03/1997 -- Etats-Unis - France

Les spécialistes de mission de l'équipage de la navette Atlantis STS-84 s'habituent au module Spacehab.

Ce module sera chargé de presque 3 tonnes de vivre et d'expériences diverses à destination de la station spatiale Mir.

NASA

Jean-Francois Clervoy, Elena V. Kondakova et Edward Tsang Lu.

24/04/1997 -- Etats-Unis

Transfert de la navette Atlantis du Bâtiment d'assemblage véhicule au pad de tir 39A.

NASA

Transfert de la navette Atlantis

28/04/1997 -- Etats-Unis - France

Conférence de presse de l'équipage de la navette Atlantis STS-84.

- Charles J. Precourt : Commandant de la mission,

- Pilot Eileen Marie Collins : pilote,

- C. Michael Foale : spécialiste de mission,

- Jean-François Clervoy (ESA) : spécialiste de mission,

- Elena V. Kondakova (Russie): spécialiste de mission,

- Carlos I. Noriega : spécialiste de mission,

- Edward Tsang Lu : spécialiste de mission.

NASA

L'équipage devant le pad de tir 39A


L'écusson de la mission

29/04/1997 -- Etats-Unis - France

L'équipage de la navette Atlantis STS-84 participe à un exercice d'évacuation d'urgence du pad de tir.

NASA

L'équipage à bord d'un véhicule d'évacuation de type M-113.


C. Michael Foale, Carlos I. Noriega, Jean-Francois Clervoy, Elena V. Kondakova, Eileen Marie Collins, Edward Tsang Lu et Charles J. Precourt.

14/05/1997 -- Etats-Unis

Rotation de la navette Atlantis sur le pad de tir 39A pour la mettre en position de lancement.

NASA

15/05/1997 -- Etats-Unis - France

Décollage de la navette Atlantis du pad de tir 39A à 04h07'48" am (heure du KSC).

A son bord l'astronaute Michael Foale qui remplacera Jerry M. Linenger sur Mir depuis le 15 janvier 1997.

Début de la mission de Jean-François Clervoy.

NASA

Jean-Francois Clervoy, C. Michael Foale, Elena V. Kondakova, Charles J. Precourt, Eileen Marie Collins, Carlos I. Noriega et Edward Tsang Lu

Départ de l'équipage vers le pad de tir 39A


Jean-François Clervoy se prépare.

Décollage ...

L'arrivée vers Mir

Tout le monde à bord de la navette Atlantis

19/05/1997 -- Etats-Unis - France

Conférence de presse des équipages depuis la station Mir.

NASA

24/05/1997 -- Etats-Unis - France

Retour de la navette Atlantis sur la piste 33 du Kennedy Space Center à 09h27'44" (heure du KSC).

Au revoir Mir ...

A son bord l'astronaute Jerry M. Linenger, qui était sur Mir depuis le 15 janvier 1997.

Fin de la mission de Jean-François Clervoy.

NASA

Atterrissage de la navette Atlantis.

Carlos I. Noriega, Charles J. Precourt et Jean-Francois Clervoy examinent les pneus de la navette Atlantis.

Jean-Francois Clervoy, Eileen Marie Collins, Charles J. Precourt, Elene V. Kondakova et Carlos I. Noriega.

11/03/1999 -- Etats-Unis - Europe - France - Suisse

L'ESA a désigné le français Jean-François Clervoy et le suisse Claude Nicollier comme spécialiste de mission pour le vol STS-103.

Le but de ce vol est d'assurer la maintenance du télescope Hubble.

A cette occasion Claude Nicollier doit effectuer une sortie dans l'espace (EVA).

ESA

24/05/1999 -- Etats-Unis - Europe

Jean-François Clervoy s'entraîne en piscine aux gestes qu'il devra faire lors de la mission STS-103.

NASA

Jean-Francois Clervoy.

John M. Grunsfeld,
Jean-Francois Clervoy et Steven L. Smith

En Août 1999 -- Etats-Unis - Europe

Le portrait officiel de l'équipage de la mission STS-103 :

- Curtis L. Brown : Commandant de la mission,

- Scott J. Kelly : pilote,

- C. Michael Foale : spécialiste de mission,

- Claude Nicollier (ESA) : spécialiste de mission,

- Jean-François Clervoy (ESA) : spécialiste de mission,

- John M. Grunsfeld : spécialiste de mission,

- Steven L. Smith : spécialiste de mission.

- Le but de la mission est d'enlever quelques-uns des plus vieux systèmes du Télescope Hubble et de les remplacer avec des systèmes nouveaux et plus fiables.

- Il sera fait des réparations sur l'isolation thermique extérieur de HST qui a été endommagé par plus de neuf années d'exposition à l'environnement spatial.

NASA

Depuis la gauche : C. Michael Foale,
Claude Nicollier, Scott J. Kelly,
Curtis L. Brown, Jr., Jean-Francois Clervoy,
John M. Grunsfeld et Steven L. Smith.

L'écusson de la mission STS-103


04/11/1999 -- Etats-Unis

Transfert de la navette Discovery STS-103 depuis le bâtiment de conditionnement des navettes No 1 (Orbiter Processing Facility bay 1) jusqu'au bâtiment d'assemblage No 1(Vehicle Assembly Building).

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

NASA

Transfert de la navette Discovery STS-103

07/11/1999 -- Etats-Unis

Initialement prévu pour le 2 décembre prochain, le décollage de la navette Discovery serra reporté de quelques jours.

Au printemps dernier, lors d'une révision de routine à Cap Canaveral, un foret s'est malencontreusement brisé dans un tube de liquide réfrigérant d'un des moteurs principaux du Shuttle.

A ce moment, les techniciens n'ont pas jugé l'incident suffisamment sérieux pour ajourner la mission.

Mais aujourd'hui, à la lumière des derniers incidents ayant émaillé les derniers vols, et surtout des 57 (!) court-circuits et défauts d'isolation relevés dans le parc des navettes, la Nasa a décidé de procéder au remplacement du moteur, le morceau de foret brisé n'étant pas directement accessible.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space News Actualités

Les moteurs de la navette spatiale Discovery.

13/11/1999 -- Etats-Unis

La NASA affirme vouloir lancer Discovery fin décembre pour une importante mission d'entretien du télescope spatial Hubble.

Ce, malgré la découverte de nouveaux problèmes de câbles électriques reliant les propulseurs d'appoint au réservoir de carburant externe de la navette.

Une réparation s'impose puisque ces câbles servent à transmettre les ordres de séparation et de destruction des " boosters " si la navette dévie de sa trajectoire.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space neuws international

Inspection des câbles électriques.

14/11/1999 -- Etats-Unis

Transfert de la navette spatiale Discovery STS-103 depuis le bâtiment d'assemblage No 1(Vehicle Assembly Building) vers son aire de lancement, le pad de tir 39B.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space neuws international

Transfert de la navette Discovery STS-103

14/11/1999 -- Etats-Unis - Europe

Arrivée de l'équipage de la navette spatiale Discovery STS-103 au Kennedy Space Center.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space neuws international

Claude Nicollier

L'équipage de la navette spatiale Discovery STS-103

15/11/1999 -- Etats-Unis

Le télescope spatial a du être placé en mode de sécurite et cesser ses observations, annonce Don Savage, de la NASA, à Washington.

Hubble est stabilisé en permanence avec une grande précision au moyen de six gyroscopes, dont trois étaient déjà en panne depuis plusieurs mois.

Le week-end dernier, un quatrième gyroscope a cessé de fonctionner, ce qui a entraîné l'arrêt des observations et la mise en mode de sécurité de l'ensemble.

L'instrument lui-même n'est pas en danger, et la télémétrie fonctionne parfaitement.

Hubble doit recevoir la visite, le 6 décembe prochain, de l'équipage de la navette spatiale Discovery, qui doit résoudre ces pannes et procéder à un entretien général.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participerons à ce vol.

Space News Actualités

16/11/1999 -- Etats-Unis - Europe

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier lors d'un exercice d'évacuation d'urgence du Pad de tir suite à un problème de la navette au lancement.

Claude Nicollier.

Jean-François Clervoy.

L'équipage à bord d'un véhicule d'évacuation de type M-113.

Curtis L. Brown Jr., J. Kelly, Steven L. Smith, Claude Nicollier, C. Michael Foale, John M. Grunsfeld, et Jean-François Clervoy.

L'équipage du vol Discovery STS-103 se familiarise avec le bunker de protection du Pad de tir 39B.

NASA

Jean-François Clervoy
test le masque à oxygène.

Michael Foale, Curtis L. Brown Jr., Claude Nicollier, Steven L. Smith, John M. Grunsfeld et Steven J. Kelly.

17/11/1999 -- Etats-Unis - Europe

L'équipage du vol Discovery STS-103 lors d'un exercice d'évacuation d'urgence de la navette.

Jean-François Clervoy et Steven L. Smith

C. Michael Foale ,Claude Nicollier
et John M. Grunsfeld

Conférence de presse de l'équipage du vol Discovery STS-103.

NASA

Jean-François Clervoy

Claude Nicollier

06/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Arrivée de l'équipage de la navette Discovery au Kennedy Space Center.

Le lancement est prévu le 11 décembre 1999.

Florida Today

Jean-Francois Clervoy et Claude Nicollier lors de la conférence de presse.

09/12/1999 -- Etats-Unis

Le lancement de la navette spatiale Discovery est reporté au 16 décembre 1999.

Au cours d'une inspection, les techniciens ont découvert qu'une tubulure d'environ 2 mètres de long, dans laquelle circule l'oxygène liquide prélevé dans le réservoir externe et destinée à refroidir les trois moteurs du shuttle avant la mise à feu, avait été endommagée.

La gaine d'isolation de ce conduit, d'un diamètre de 10 cm, a été enfoncée d'environ 25 à 50 mm sur une longueur de 30 cm, sans que personne, apparemment, ne sache comment cela s'est produit.

Ce dispositif n'est pas utilisé durant la phase de vol, mais la NASA a néanmoins jugé préférable de procéder au remplacement.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier participent à ce vol.

Space News Actualités

Remplacement de la tubulure.

La tubulure défecteuse.

16/12/1999 -- Etats-Unis

Le lancement de la navette Discovery est différé 24 heures ainsi les responsables du tir peuvent examiner les documents prouvant que les tubulures de la navette discovery sont assemblées et soudées correctement.

Dittemore un des responsable de le NASA a déclaré :

"Je pense que nous aurions pu lancer, et tout ce serait bien passé.

Mais nous ne le faisons pas.

Nous allons prendre le temps pour s'assurer qu'il n'y a pas de danger"

Florida Today

Jean-Francois Clervoy.

Claude Nicollier et sa femme Suzana.

17/12/1999 -- Etats-Unis

Les conditions climatique ne sont pas bonne pour une tentative de lancement aujourd'hui au Kennedy Space Center, il y a une 80% de chance que le temps soit mauvais ce soir.

A 02h16 (TU), le 18 au matin, le lancement est reporté car les conditions climatique sont trop mavaise.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier ne décolleront pas aujourd'hui.

Florida Today

18/12/1999 -- Etats-Unis

Les conditions climatique ne sont toujours pas bonne pour une tentative de lancement aujourd'hui au Kennedy Space Center, il y a une 60% de chance que le temps soit mauvais ce soir.

A 17h30 (TU) le lancement est reporté car les conditions climatique sont trop mavaise.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier ne décolleront pas aujourd'hui.

Florida Today

20/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Décollage de la navette Discovery du pad de tir 39B à 00h50' (TU).

Claude Nicollier, C. Michael Foale,
J. Kelly, Curtis L. Brown Jr.,
Jean-Francois Clervoy, John M. Grunsfeld
et Steven L. Smith

Jean-François Clervoy se prépare.

Jean-Francois Clervoy et Claude Nicollier en salle blanche.

Le but de cette mission est la réparation et l'entretien du Télescope Spatial Hubble.

Début de la mission de Jean-François Clervoy et de Claude Nicollier.

NASA

Décollage de la navette Discovery.

22/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

La navette Discovery s'approche du Télescope Spatial Hubble.

Les membres de l'équipage capturent Hubble grâce au bras robotisé et le mettent dans la soute de la navette à 01h33' (TU).

Jean-François Clervoy était aux commandes du bras télémanipulateur.

Capture du Télescope Spatial Hubble.

Après un repos bien mérité, les astronautes vont pouvoir commencer les opérations de dépannage.

A 19h40' (TU) la première des trois sorties extra-véhiculaire débute.

En quatre heures, Steven Smith et John Grunsfeld ont réussi à remplacer les six gyroscopes d'Hubble.

Une rapide vérification des nouveaux gyroscopes a permis de s'assurer qu'ils fonctionnaient tous.

NASA

Début du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

23/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Avec presqu'une heure d'avance sur l'horaire prévu, la deuxième des trois sorties extra-véhiculaire débute à 19h06' (TU).

Michael Foale et Claude Nicollier remplacent l'ordinateur central du télescope orbital Hubble.

Le nouveau "cerveau" du télescope est un ordinateur équipé d'un microprocesseur Intel 486.

Ce nouveau calculateur, dont la mise au point a coûté sept millions de dollars, a été testé durant plusieurs années afin de s'assurer qu'il est parfaitement capable de résister aux radiations de l'espace extrêmement dangereuses pour l'électronique.

Ce n'est pas ce qu'il y a de plus rapide sur le marché aujourd'hui, a reconnu John Campbell, directeur du programme Hubble au centre spatial Goddard de la NASA, à Greenbelt (Maryland).

"Mais gardez à l'esprit qu'avec Hubble, on ne se sert pas de Windows ou d'internet et qu'on n'utilise pas de disquettes", a-t-il souligné.

La nouvelle unité va néanmoins permettre d'accroître par 20 la rapidité de calcul et par six la capacité de stockage des données, tout en allégeant les opérations de maintenance de ses logiciels de bord et en diminuant fortement son coût d'exploitation.

L'ancien ordinateur utilisait un microprocesseur Intel 286.

Space News Actualités

Suite du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

24/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

La troisième et dernière sortie extra-véhiculaire débute à 19h17' (TU).

Steven Smith et John Grunsfeld remplacent des composants électronique par de nouveaux plus performant.

NASA

Fin du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

25/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

L'équipage de la navette Discovery relache le téléscope Hubble dans l'espace à 23h49' (TU).

NASA

Fin du dépannage du Télescope Spatial Hubble.

26/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Préparation au retour sur Terre.

NASA

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier à bord de Discovery.

28/12/1999 -- Etats-Unis - Europe

Retour sur Terre de la navette Discovery et fin de la mission à 00h:01'34'' (TU).

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier sont restés dans l'espace 7 jours, 23 heures, 11 minutes et 34 secondes.

NASA

Retour sur Terre de la navette Discovery.

Après quelques heures de repos, départ de Jean-François Clervoy et Claude Nicollier pour le Johnson Space Center à Houston .

NASA

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier.

06/01/2000 -- Europe

L'une des premières images prise par le Télescope Spatial Hubble après sa réparation du moi de décembre par l'équipage de la navette Discovery.

NASA

NGC 4214.


La nébuleuse Eskimo
à 5000 années-lumières du système solaire.


29/01/2000 -- Etats-Unis

Un incident majeur a failli provoquer la perte de la navette spatiale Discovery lors de son lancement du 19 décembre dernier, révèle la Nasa.

Durant une inspection de routine par endoscopie sur les moteurs de la navette après le vol, effectuée au Kennedy Space Center, les techniciens ont constaté qu'un injecteur de carburant était entré en contact avec l'extrémité des aubes de turbine d'un des moteurs principaux, y imprimant une trace.

Il s'en est fallu de peu pour qu'une rupture se produise, entraînant la défaillance du réacteur et la destruction de Discovery, annonce Doug Lyons, directeur des tests à la Nasa.

La fonction de cet injecteur est de propulser les gaz brûlants formés d'un mélange explosif d'hydrogène et d'oxygène liquides à très grande vitesse à travers les aubes des turbines du réacteur, en les dirigeant de façon à obtenir le rendement maximum.

Le moteur a été renvoyé du Kennedy Space Center chez Rocketdyne à Canoga Park Californie, où il a été construit, pour des analyses complémentaires.

Les techniciens doivent d'abord démonter la turbopompe, puis accéder à l'intérieur de la chambre de combustion pour un examen très approfondi.

La Nasa souhaite que les résultats soient connus très rapidement, car en cas d'incertitude le prochain lancement d'Endeavour pourrait être retardé.

Jean-François Clervoy et Claude Nicollier ont participés à cette mission qui a permi la réparation et l'entretien du Télescope Spatial Hubble.

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