Juillet 1996

Mise à jour : 28/07/2000
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En Juillet 1996 -- Europe

Gerhard Thiele et détaché par l'ESA au bureau des astronautes de la NASA à Houston où il appartient à la Classe Internationale de Spécialiste de Mission.

ESA

En Juillet 1996 -- Etats-Unis - Suisse

Claude Nicollier est responsable de la section Robotique pour la navette et la Station Spatiale Internationale, au bureau des astronautes à la NASA/JSC, Houston.

NASA

Début Juillet 1996 -- Japon - Europe

A l'occasion de leur 21ème réunion annuelle, l'ESA et la NASDA ont convenus de lancer le sattelite-relais Artemis à l'aide d'une fusée H-2 et d'utiliser ce sattelite pour des missions japonaises.

Air & Cosmos Numéro 1573 du 05/07/1996

07/07/1996 -- Etat-Unis - France

Fin du plus long vol de la navette presque 17 jours.

Atterissage de la navette Columbia à 08H 36' sur la piste 33 du Kennedy Space Center.

Fin de la mission de Jean-Jacques Favier.

Retour de la navette Columbia.

Le commandant du vol STS-78 Terence T. "Tom" Henricks et le pilote Kevin R. Kregel remette la flamme Olympique qui a volé à bord de la Navette.

NASA

La remise de la flamme olympique.

09/07/1996 -- Europe

Lancement à 19h24 (heure de Kourou), depuis le Port Spatial de l'Europe à Kourou en Guyane Française de la fusée Ariane 44L - V89.

Ariane 44L - V89 est la 60ème ariane 4 et la 19ème en version 44L.

Les satellites Arabsat-2A de la société Arabsat (Arab League) et Türksat-1C de la société Türk Telecom (Turkey) ont étés mis avec succés sur une orbite de transfert géostationnaire.

Le satellite Arabsat-2A, fabriqué par Aerospatiale-Cannes, est le premier à utiliser la plateforme Spacebus 3000. Il dispose de 22 répéteurs en bande C (dont 8 à forte puissance), ainsi que 12 répéteurs en bande Ku qui permettront d'assurer des transmissions télévisés à haute puissance.

Air & Cosmos Numéro 1568 du 31/05/1996

Air & Cosmos Numéro 1574 du 12/07/1996

Arianespace

Décollage ...

14/07/1996 -- France

Vol 503 - V112

L'Aérospatiale procède avec succès au premier essai de récupération de la capsule ARD (Atmospheric Reentry Demonstrator).

L'essai consiste en la réalisation de la séquence de descente d'une capsule représentative de l'ARD après une chute de dix kilomètres.

La capsule est larguée d'un ballon stratosphérique se trouvant à une altitude de 23 kilomètres.

La capsule a amerri dix-huit minutes plus tard au large de la base de Trapani en Sicile.

Une balise SARSAT embarquée a permis de guider le bateau de récupération.

Air & Cosmos, Numéro 1576 du 30/08/1996

17/07/1996 -- Russie - Europe

Création de la société Starsem.

L'accord sur la création de la société Starsem a été signé en présence du ministre fançais François Fillon.

Les documents constitutifs de la socièté franco-russe ont été signés par Youri Koptev, directeur général de la RKA, Dimitri Kozlov, directeur général du centre de Samara, Michel Delaye, directeur général adjoint d'Aérospatiale et Francis Avanzi, directeur général d'Arianespace.

Cette société assurera l'exploitation industrielle et commerciale sur le marché mondial de la famille des lanceur Soyuz

Air & Cosmos Numéro 1576 du 30/08/1996

23/07/1996 -- Europe

Ariane 501 - V87

La commission d'enquête sur les causes de l'échec du premier vol d'Ariane 5 remet son rapport :

Après un décollage normal la fusée a eu un comportement nominal jusqu'à la 36ème secondes de vol.

Puis les systèmes de référence inertielle (SRI) ont été simultanément déclarés deffaillants.

Sur la base d'informations de diagnostic du SRI traitées comme des instructions de vol, le calculateur de bord a provoqué le braquage en butée des tuyères des boosters, puis du moteur Vulcain d'Ariane 5 qui jusque là suivait parfaitement sa trajectoire de vol.

C'est ce braquage intempestif des moteurs qui faisant brusquement basculer le lanceur l'a amené à se briser sous les efforts aérodynamiques et à exploser en vol, peu avant sa destruction télécommandée.

Le SRI n'a pas transmis de données correctes parce qu'il était victime d'une erreur d'opérande trop élevée du "biais horizontal" de la fonction d'alignement interne de la centrale.

Le calcul de cette variable est lié à la vitesse horizontale détectée par la plate-forme inertielle.

Or, sur Ariane 5, l'accélération au décollage est beaucoup plus forte que sur Ariane 4, et la vitesse horizontale s'accroît cinq fois plus rapidement.

La variable a donc dépassé la plage des valeurs autorisée par le logiciel de vol.

La fonction d'alignement qui reste active environ 40 secondes après est une exigence d'Ariane 4 mais n'a aucune utilité sur Ariane 5.

Elle a cependant été maintenue pour des raisons de communité.

La fonction comprend sept variables dont seulement qutre sont protégées.

Lors de la conception, il n'avait pas été jugé nécessaire de protéger le calculateur contre un arrêt de fonctionnement dû à une valeur excessive de la variable liéé à la vitesse horizontale.

Cette décision a été prise sans que l'on analyse ou coprenne parfaitement les valeurs que cette variable pourrait prendre lorsque la fonction d'alignement est autorisée à fonctionner après le décollage.

Air & Cosmos Numéro 1576 du 30/08/1996

Ariane 501 - V87 le 04/06/1996.

Des débrits des satellites Cluster.

25/07/1996 -- CEI

Interruption de la procédure de décollage du vaisseau-cargo Progress-M32 chargé d'emporter 300 kilogrammes d'expériences Française pour la mission Cassiopée.

L'arrêt de compte à rebours est dû à une défaillance du système d'alimentation en ergols du premier étage de la fusée Soyouz-U.

Air & Cosmos, Numéro 1576 du 30/08/1996

31/07/1996 -- CEI

Décollage du vaisseau-cargo Progress-M32 à 00h 00', heure de Moscou.

Progress-M32 emporte 300 kilogrammes d'expériences Française pour la mission Cassiopée.

Air & Cosmos, Numéro 1576 du 30/08/1996

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