1920 - 1929
Mise à jour : 10/10/1999
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En 1922 -- Allemagne

Hermann Oberth propose à nouveau au ministère de la guerre allemand d'entreprendre l'étude d'un missile de bombardement à longue portée.

A cette occasion, il formule des idées sur la possibilité de vols spatiaux.

Espace Information No 28 du mois de Juin 1984, ISSN 0751-5073

Hermann Oberth.

En 1923 -- France

Alors qu'il est élève de l'Ecole Polytechnique, Jean-Jacques Barré s'intéresse à l'astronomie.

Il publie dans la revue "l'Astronomie" un article relatif à la construction de miroirs paraboliques.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

En 1923 -- Allemagne

Publication par Hermann Oberth d'un mince ouvrage intitulé : Die Rakete zu den Planetraüm (Fusée et Espace interplanétaire) dans lequel il énonçe les fondements de la théorie régissant le fonctionnement d'une fusée dans le vide de l'espace.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

01/10/1924 -- France

à sa sortie de l'Ecole Polytechnique, Jean-Jacques Barré choisit la carrière des armes. lI est affecté, le premier octobre 1924, à l'Ecole d'Artillerie de Fontainebleau où il poursuit, à titre personnel, l'étude de sujets astronomiques comme le rayonnement solaire.

De 1923 à 1934, il publiera sept articles dans le domaine de l'astronomie.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

En 1925 -- Allemagne

Dans Die Erreichbarkeit der Himmelskorper (Comment atteindre les corps céleste), Walter Hohmann définit les principes du mouvement d'une fusée dans l'espace.

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

08/06/1927 -- France

Devenu lieutenant d'artillerie, Jean-Jacques Barré assiste, le huit juin 1927, à la deuxième conférence prononcée par Robert Esnault-Pelterie en France, lors de l'Assemblée générale de la Société Astronomique de France, ayant pour sujet "L'exploration par fusées de la haute atmosphère et la possibilité des voyages interplanétaires".

Cette conférence a un retentissement mondial. A cette époque Robert Esnault-Peltrie, ingénieur et constructeur d'avions, est essentiellement connu pour ses inventions du "manche à balai" et du moteur en étoile.

Il n'a pas encore acquis de réputation en matière astronautique. Il est vrai que cette science est toute récente en France. Seul, Robert Esnault-Peltrie y travaille à titre personnel depuis 1908.

Cette conférence présente un grand intérêt pour Jean-Jacques Barré. Elle a été probablement à l'origine de sa future vocation pour l'étude des fusées. Dans les jours immédiats qui suivent cette conférence, Barré écrit à Esnault-Pelterie et lui fait part des réflexions qu'il a déjà engagées sur un système de propulsion électromagnétique de vaisseau spatial qu'il appelle alors le "propulseur intégral".

Dès le douze juin 1927, Robert Esnault-Peltrie lui répond et commence alors une correspondance entre les deux hommes qui durera plus de six années. Ils s'échangeront plus de trois cents lettres dont cent deux au cours de la seule année 1929.

Cette correspondance aura trait aux aspects théoriques des moteurs-fusées, aux problème de combustion, de vitesse d'éjection, de débit des ergols, de dimensionnement de pompes, etc, etc.

La grande aventure de l'espace, tome 1, Editions Rombaldi, 1967

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

05/07/1927 -- Allemagne

Fondation par un groupe de "mordus" de la Verein fur Raumschiffart e.V. (VfR), l'Association pour les voyages dans l'espace.

Les premiers sociétaires furent entre autre : Johannes Winkler, Max Vallier, Hermann Oberth, et le très jeune Wernher von Braun.

La réunion se tient dans l'arrière salle d'un café, le Goldenen Zepter, 22 Schmiedebrücke à Breslau.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Couverture d'un numéro du journal "Die Rakete"

11/07/1927 -- France

Alors qu'il est au Fort de Vincennes, Jean-Jacques Barré commence à mettre par écrit un projet de navigation interplanétaire en concevant un engin habité susceptible de s'arracher à l'attraction terrestre. Il appelle cet engin "étheronef" et envisage de l'équiper d'un "propulseur intégral". Profondément croyant, il annote la première page de son document d'étude de la manière suivante :

"S'il m'est permis de réaliser un jour, et pour la plus grande gloire de Dieu, "l'étheronef" que je décris ici, je fais vœu de le baptiser "Marie Stella". Toutefois quelque temps plus tard, il qualifiera son projet d'utopique. Mais, qu'importe, cette première étude fera place à d'autres qui, elles, aboutiront à des réalisations.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

En 1928 -- Allemagne

Cette voiture, construite par l'industriel Fritz von Opel, est propulsée par des fusée. Lors de son essai, l'engin explose et son conducteur est tué.

La grande aventure de l'espace, tome 1, Editions Rombaldi, 1967

01/02/1928 -- France

Robert Esnault-Peltrie et André Hirsch, un banquier, créent le prix international d'astronautique d'une valeur de 5000 francs afin de récompenser chaque année le meilleur ouvrage scientifique, théorique ou expérimental.

Exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

Robert Esnault-Pelterie

En 1928 -- Allemagne

A la suite d'un coup publicitaire des agents de la société UFA, productrice du film "Une femme dans la Lune" de Fritz Lang, Hermann Oberth, Rudolf Nebel et leurs colaborateurs doivent lancer une fusée à l'ocasion de la sortie du film.

Philippe Cart-Tanneur, L'aventure spatiale européenne, Editions Trame Way, ISBN 2-908128-14-4, 1990

29/05/1928 -- Allemagne

Max Vallier, met au point l' "Opel-Sander Rak 2", une automobile au volant de laquelle Fritz von Opel atteint 170 km/h.

Philippe Cart-Tanneur, L'aventure spatiale européenne, Editions Trame Way, ISBN 2-908128-14-4, 1990

Fritz von Opel après le premier essai de sa voiture fusée S-28.

Fritz von Opel avec l'ingénieur Max Valier.

11/06/1928 -- Allemagne

Le planeur Ente ( Canard) mû par deux fusées Sander à propergols solides, s'envole du mont Wasserkruppe.

Après un lancer en catupulte, il parcourt plus de 1200 mètres en quelques 60 secondes

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

En 1929 -- Allemagne

La Reichswehr crée un "bureau des engins balistiques spéciaux" rataché à la direction de l'armement.

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

En 1929 -- France

Hormis ces études liées aux problèmes spécifiques des fusées, Jean-Jacques Barré aborde aussi en 1929 quelques réflexions à propos de la Relativité générale. En cette même année, il prend connaissance des travaux d'Hermann Oberth que celui-ci conduit en matière astronautique.

Jacques Villain, Jean-Jacques Barré pionnier français des fusées et de l'astronautique, SEP, 1993

En 1929 -- Allemagne

Hermann Oberth publie à Munich un deuxième ouvrage : "Wedge zur Raumschiffahrt" (La route des voyages spatiaux).

Ce livre de 423 pages développe les idées énnoncées dans son premier ouvrage.

Espace Information No 28 du mois de Juin 1984, ISSN 0751-5073

30/09/1929 -- Allemagne

Le constructeur Fritz von Opel effectue à Rebstock, près de Francfort, un vol sur un avion à réaction propulsé par une batterie de seize fusées à propergole solide.

Chaque fusée développe une poussée de 23 Kg.

L'engin atteint plus de 150 Km/h est aéroporté pendant 75 secondes et parcourt plus de 1500 mètres.

La grande aventure de l'espace, tome 1, Editions Rombaldi, 1967

Encyclopédie visuelle de l'exploration de l'espace, Editions Bordas, ISBN 0-0401277-1, 1982

Philippe Cart-Tanneur, L'aventure spatiale européenne, Editions Trame Way, ISBN 2-908128-14-4, 1990

Von Opel avant son vol,
avec Stamer (à gauche) et Sander.

Vue d'artiste de l'avion à réaction de von Opel.

15/10/1929 -- Allemagne

Première du film "Une femme dans la Lune" de Fritz Lang dont le conseiller scientifique est Hermann Oberth.

Davantage théoricien qu'ingénieur, Hermann Oberth ne réussit pas à tenir la gageure de lancer une fusée lors de la première.

Espace Information No 28 du mois de Juin 1984, ISSN 0751-5073

Pierre Kohler & Jean-René Germain, Von Braun contre Korolev, Duel pour la conquête de l'espace, Plon, ISBN 2-259-02749-0, 1994

Tournage du film "Une femme dans la Lune".

Une scène du film
"Une femme dans la Lune".